Dot Starkey

Résidence Première oeuvre | 12 juin au 15 juin 2023

Dot Hexadecimal Starkey est une artiste visuelle et une compositrice de musique électronique, fondatrice du label Lost Angles.

Active dans la communauté de la musique vaporwave en ligne depuis 2015, son parcours créatif a commencé des années plus tôt en jouant des claviers dans la scène Cybergoth pour Hätz et Apriorism avant de s’orienter vers du travail sur des visuels live pour des artistes à

Toronto. Elle travaille avec des cassettes, des bandes VHS et des CD rayés pour produire de la  et revient vers des éléments de la musique Cybergoth et Aggrotech, faisant le lien entre ces deux éléments de sa carrière.

Son travail visuel a été présenté dans des performances telles que Toxic People d’Esther Splett et Tiffany Paquet, avec leur groupe Jilted Ex, ainsi que dans les albums de l’artiste torontoise Leucrocuta, dont le plus récent est Chasity Platinum : Dead Scream, sorti chez Grimalkin Records. 

Elle travaille actuellement sur une sculpture 3D et un projet sonore intitulé The Unicorn In Stasis, dans le cadre de sa résidence au Centre de production DAÏMON.

 

The Unicorn in Stasis

“The Unicorn in Stasis” est une exploration du soi transgenre à travers le prisme des tropes et de l’esthétique de la science-fiction des années 1990.

En utilisant l’art 3D pour produire des sculptures, des vidéos et des photographies importées, et en donnant corps à un espace virtuel, avec de l’animation, l’œuvre représente l’isolement et la nature clinique frustrante de la transition médicale. 

Le sujet de l’œuvre est suspendu dans une stase liquide, évoquant la façon dont les personnes transgenres sont examinées à la fois par les médecins et par le public, au moment où elles sont le plus vulnérables.

Une conception sonore, lumineuse et saturée, s’inspirant d’éléments de Blade, Aeon Flux et Johnny Mnemonic, accompagne l’œuvre. 

Comme la musique rave dans le genre des breakbeats et certains genres de musiques électronique sont fortement associés aux artistes trans, l’œuvre associe différents éléments visuels et sonores pour réaliser sa vision.