Marie Samuel Levasseur

Résidence autonome | 21 juin au 21 décembre 2023

Marie Samuel Levasseur mène une pratique pluridisciplinaire d’art et de vie confondus et élabore une approche de création collaborative par le bavardage. Elle use de la multiplicité et du micro-récit pour rendre compte de l’indicible mais aussi de la pluralité des identités dans l’expression des récits de soi liés au trauma. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, avec échanges en cinéma à l’UdeM et en micro-édition à l’EESI de Poitiers-Angoulême, en France. À titre de commissaire et chargée d’édition au Centre en arts et innovation sociale de l’École nationale de théâtre du Canada, elle élabore des plateformes de recherche-création et de partage de savoirs visant le bien-être par le théâtre.

Dans le cadre de sa résidence autonome au Centre de production DAÏMON, elle travaille sur un projet de transposition de séances de cocréation de zines vers un patrimoine immatériel du bavardage intitulé Vers un patrimoine immatériel du bavardage.

Vers un patrimoine immatériel du bavardage

Véritable projet d’activation des archives et des discours développés lors de ses séances de bavardage et de co-création de zines, Marie Samuel Levasseur explore dans cette résidence la notion de patrimoine immatériel, en suivant une approche audio du storytelling soutenue par la multiplicité et le micro-récit. Ayant cumulé plus de 500 zines créés lors de ses séances, l’artiste envisage à la fois l’exploration audio de ses récits, mais compte également spatialiser des enregistrements sonores sous une forme web et une forme installative. À l’issue de cette résidence, cette transposition devrait se décliner dans un espace virtuel et dans un espace réel permettant tous deux la déambulation et proposant au public une posture de témoin actif.