Résidence d’artiste

FRANÇOIS QUÉVILLON

15 au 25 octobre 2018

DAÏMÔN est heureux de convier l’artiste François Quévillon pour une résidence spéciale du 15 au 25 octobre 2018.

Durant sa résidence, l’artiste poursuivra le développement de Conduite algorithmique, œuvre interactive s’intéressant à l’automatisation des transports et aux caméras embarquées sur les véhicules. Ce dispositif utilise des techniques de traitement de données et d’apprentissage automatique liées au développement des véhicules autonomes pour examiner des captations effectuées avec une caméra installée sur un véhicule. Un contrôleur permet de manipuler un système d’échantillonnage qui sélectionne des scènes selon les caractéristiques des images, des sons et de l’activité du véhicule (régime moteur, vitesse, stabilité, etc.). « Intelligent » et absurde, le dispositif révèle le fonctionnement de ces technologies tout en sondant les similitudes et les différences entre la perception humaine et celle des machines.

François Quévillon est un artiste dont le travail allie l’installation, le son, les images et les technologies. Ses dispositifs explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles à leurs variations et à l’interférence d’éléments contextuels. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2008), il effectue souvent des résidences et a présenté ses œuvres à plusieurs expositions et événements internationaux (Sundance, ISEA, FILE, ECCV, LOOP Barcelona, IndieBo, Contemporary Istanbul, Quebec Digital Art in NYC, BIAN, notamment).

Étienne Richan termine actuellement une maîtrise en génie informatique à l’Université de Sherbrooke où il fait une spécialisation en traitement de signal et en apprentissage machine. Il est membre du groupe de recherche NECOTIS (Neurosciences Computationnelles et Traitement Intelligent des Signaux) et est particulièrement intéressé par les correspondances entre les caractéristiques sonores et les représentations visuelles.

Éric Mattson, commisaire de la tournée Conduite algorithmique. Commissaire intéressé par le son, l’art audio, la musique et les arts médiatiques, Eric Mattson est régulièrement invité comme programmateur à des festivals d’arts numériques et de musique électronique sur la scène nationale et internationale. Ses plus récentes réalisations sont en 2018 La Contamination est (ici) Positive, La marche est haute ; Territoire ; à venir une participation avec 5 artistes canadiens au festival Tsonami, à Valparaiso, La Conduite algorithmique, quatre événements avec l’artiste François Quévillon.

Parallèlement à Conduite algorithmique, l’artiste a réalisé une série de vidéos intitulée Manœuvres autour du même sujet. Cette série sera diffusée sur les écrans de La Filature du 16 au 27 octobre 2018.

Du 22 au 24 octobre 2018, François Quévillon et son collaborateur Étienne Richan ouvriront la porte de leur atelier pour présenter au public la première version de Conduite algorithmique.

Le 24 octobre 2018 à partir de 19h, venez rencontrer l’artiste pour une discussion autour d’un verre. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’interagir avec les dispositifs développés durant sa résidence.

Cette résidence fait partie d’une tournée d’œuvres de François Quévillon en 2018-2019, un commissariat de Eric Mattson.