Justine Skahan

Première oeuvre | 6 juillet – 20 juillet 2024

Justine Skahan (elle/she) est née à Tio’tia:ke/Montréal, où elle réside actuellement.

Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels avec distinction à l’Université Concordia en 2010 et sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Elle a participé à plusieurs résidences dont le Centre Banff en Alberta, le Klondike Institute for Art and Culture à Dawson City au Yukon, et la résidence SIM à Reykjavík en Islande. En 2015, Skahan a reçu l’inaugurale bourse de Venise de la fondation Stonecroft de l’Université d’Ottawa et, en 2016, a reçu le prix René Payant de l’Université d’Ottawa. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le Canada et à l’étranger, et en 2016, elle a été finaliste au Concours de peinture canadienne RBC. Au printemps 2022, Skahan a participé à une résidence en collaboration avec les centres d’artistes Occurrence à Montréal et Admare aux Îles-de-la-Madeleine, au cours de laquelle elle a voyagé de Montréal aux Îles, explorant davantage les idées et les thèmes du domicile qui sont le focus de son travail des dernières années.

En novembre 2022, elle a exposé à la galerie McClure à Montréal, et en 2023, elle a été récipiendaire d’une bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields. Ses projets récents incluent sa participation à la série Échec/Réussite à la Fondation PHI, une résidence à la Galerie Stewart Hall à Pointe-Claire, QC et une exposition à articule (Montréal) en 2024.

Crédits visuels: Gracieuseté de l’artiste

Projet de résidence

“Au cours de cette résidence, je créerai plusieurs courtes vidéos explorant les thèmes du paysage, du corps et du sentiment de disparition. Filmée au crépuscule à divers endroits de Gatineau, chaque vidéo sera un enregistrement de l’obscurité croissante. Elles constitueront éventuellement les éléments d’une installation immersive dans laquelle j’espère évoquer les émotions souvent complexes, parfois teintées de deuil, ressenties lors du passage du jour à la nuit.”

-Justine Skahan, 2024

Dans le cadre de notre programme Première oeuvre, Justine travaillera sur ce projet au Centre de production DAÏMÔN entre les 6 et 20 juillet 2024.