Kyle Alden Martens

Résidence d’artiste | 9 mai – 1er juin 2024

Kyle Alden Martens est un artiste interdisciplinaire basé à Montréal. 

Il est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design University en 2015 avec un baccalauréat des beaux-arts en intermédia. Il a récemment obtenu une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia et a été soutenu par la Dale and Nick Tedeschi Arts Fellowship, la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Tout au long de la pratique de Martens, les notions de toucher et de tension sont évoquées sous des formes référentielles telles que les gants, les billes et les nœuds. Les vêtements servent d’allusion, tout au long de sa pratique, à l’ajustement et à l’intégration. Dans certains cas, les objets s’intègrent parfaitement dans des lieux conçus avec soin et attention pour les accueillir. Dans d’autres cas, l’ajustement est plus théorique, remettant en question la façon dont les corps queer occupent l’espace. 

Chaque série présente une cohorte d’objets, d’installations, de performances et de vidéos sympathiques et fétichistes – séduisants mais indociles, en douce rébellion. 

Martens a exposé avec Patel Brown, Bradley Ertaskiran, Pangée, Circa Art Actuel et la Leonard & Bina Ellen Art Gallery à Montréal, AXENÉO7 à Gatineau, ainsi qu’au Khyber Centre for the Arts à Halifax.

Son exposition PORTABLE CLOSETS a été présentée à l’échelle nationale à la Stride Gallery, au Centre CLARK et à l’Eastern Edge Gallery. Sa pratique est actuellement soutenue par une bourse de création du Conseil des Arts du Canada, dans le cadre de laquelle il étudie les sites d’entreposage afin de trouver d’autres métaphores pour le proverbial placard. Il est actuellement lauréat de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

Crédits photo: B Brookbank

Projet de résidence

S’inspirant des vêtements déchirables, des systèmes de poulies et des marionnettes, ce projet se concentrera sur la construction d’une œuvre vidéo où la superposition et les vêtements superposés sont le personnage central. Des cordes, des brins et des fils seront tirés hors du cadre pour déchirer, détacher ou décoller les vêtements d’un interprète, révélant ainsi une autre couche de vêtements ou d’objets en dessous.

-Kyle Alden Martens, 2024

Dans le cadre de notre programme de résidences d’artistes, Kyle travaillera sur son projet de résidence au Centre de production DAÏMÔN entre le 9 mai et le 1er juin 2024. De plus, il fera une présentation d’artiste et un visionnement de son projet vidéo le 24 juillet 2024, entre 19:00 et 21:00. Tous les détails sur l’évènement Facebook.