Slug Altar

Résidence autonome | Novembre 2023 à Mars 2024

Slug Altar est le nouveau projet des musicienxes trans et queer noise-pop glitch-ambient Erin Corbett et Laura Dickens (leucrocuta). Slug Altar est basé à Tkaronto et soi-disant Ottawa, et leurs chansons et rythmes grésillants parlent de la peur et de l’euphorie de l’amour queer; de l’isolement induit par la technologie, des objets et du travail humain; et des souvenirs d’enfance intrusifs. Leur son touche aux nappes de synthés et de voix lugubres, heurtées et fracassées, glissant dans un trou humide et sombre. 

Slug Altar est en train d’écrire un nouvel album à paraître prochainement.

Crédit photo (ci-dessous, gauche): Gracieuseté de l’artiste

Crédit photo (ci-dessous, droite): Emilie Azevedo

Projet de résidence

Notre projet vise à explorer la relation entre la mémoire et l’identité, en particulier les défis liés à la construction d’un sens cohérent de l’identité lorsque les souvenirs s’érodent et se déforment au fil du temps. 

En tant que personnes queer/trans, notre lien avec les souvenirs peut être délicat. Il y a les souvenirs formés avant le “coming out” ou formés pendant les périodes où la queerness doit être supprimée pour des raisons de sécurité. Lorsque l’on se remémore ces souvenirs, on a souvent l’impression qu’ils ont été vécus par une personne totalement différente. Dans le même temps, les souvenirs formés après l’acceptation totale de l’identité queer, bien que souvent joyeux et édifiants, sont encore revisités à travers le traumatisme de la vie à une époque où l’homophobie et la transphobie sont largement répandues. En tant que tels, les souvenirs peuvent être utilisés comme des armes, ils peuvent être des outils de croissance et, souvent, ils peuvent être oubliés, réprimés ou modifiés au point d’être méconnaissables, que ce soit intentionnellement ou non.

Les récits construits à partir des souvenirs nous permettent de comprendre qui nous sommes, mais si les souvenirs sont perdus, alors qui êtes-vous ? Et quels types de souvenirs subsistent – mémoires du corps, souvenirs incarnés ? “

-Erin Corbett et Laura Dickens | Slug Altar, 2023