Laura Paolini

Résidence autonome | Octobre 2023 à Mars 2024

Laura Paolini (elle) vit actuellement à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. Son travail artistique est principalement conceptuel et se traduit par des installations, des vidéos et des performances, qui se déploient souvent là où ces formes se rencontrent, fusionnent et s’effondrent. Elle a exposé dans diverses institutions canadiennes, notamment Hamilton Artists Inc, la Galerie d’art d’Ottawa et Art Mûr lors de la 17e édition de Fresh Paint/New Construction (2021). Elle a récemment participé à PERF, une biennale d’art performance organisée par AXENÉO7 (soirée organisée par Anna Khimasia et Thomas Grondin). 

Paolini a obtenu une maîtrise en beaux-arts du département des arts visuels de l’Université d’Ottawa (2021). En plus de ses publications antérieures, elle est actuellement membre du comité éditorial de Peripheral Review, une plateforme indépendante d’écriture critique et expérimentale sur l’art au Canada. Ses œuvres vidéo sont distribuées par Vtape (Toronto).

Crédit photo (ci-dessous): Henry Chan

Projet de résidence

“Lorsque je travaille en la performance par le biais de la vidéo, je m’inspire des traditions de la performance pour caméra en utilisant de longues prises de vue, des plans uniques et en jouant dans des espaces intérieurs anonymes mais familiers. 

Je me situe dans la tradition de la performance pour la caméra historiquement, car elle a été utilisée spécifiquement par les femmes/artistes féministes pour aborder le soi à travers l’instantanéité et l’apparente objectivité de la vidéo. La recherche et la production que j’espère accomplir pendant ma résidence d’autonome avec DAÏMÔN travaillent à la création d’une nouvelle œuvre vidéo. 

En juillet 2023, j’ai participé à une résidence de recherche avec FAC Toronto, hébergée par Artscape à Gibraltar Point. Certains des matériaux enregistrés, des expériences et des recherches connexes seront mis en œuvre dans cette période de production chez DAÏMÔN.

L’imagerie que j’aimerais utiliser implique l’eau et la neige, et fait appel à divers sons provenant d’enregistrements musicaux et ambiants. “

-Laura Paolini, 2023