EXPLORATION ET CRÉATION EN ART SONORE

DÉTONATIONS

HIVER-PRINTEMPS 2021

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est fière d’inaugurer officiellement son studio ambisonique en présentant DÉTONATIONS ; un projet d’exploration et création en art sonore.

Sept artistes et collectifs multidisciplinaires sont conviés à investir notre nouveau studio pour développer des œuvres ainsi que partager leur approche de la spatialisation sonore sous le thème DÉTONATIONS.

DÉTONATIONS est une conception de DAÏMÔN, réalisée dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais 2019-2020, et bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la Ville de Gatineau.

Autres artistes participant à DÉTONATIONS
FET.NATNICOLAS BERNIERMARC-ALEXANDRE REINHARDTYOLANDE LAROCHE - MAL/AIMÉ

Sonia Paço-Rocchia

Sonia Paço-Rocchia est une artiste ayant une pratique allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation. Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrante de son œuvre, la recherche sonore qui en est le cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, ainsi que dans l’utilisation d’instruments inusités, trouvés et inventés. Comme elle est codeuse professionnelle, les nouvelles technologies s’intègre rapidement à son travail. De la lutherie numérique à la lutherie brute, elle fabrique elle-même ses interfaces, logiciels de traitement en temps réel du son et instruments. Elle est bassoniste-improvisatrice, et joue en solo ou en petits ensembles.

Sonia Paço-Rocchia à reçu une commande d’œuvre pour flûte contrebasse, sculpture et électronique de la part du flûtiste Jeff Stonehouse. L’espace est au cœur de cette œuvre dans laquelle l’auditeur se retrouvera au milieu de souffles de la flûte contrebasse colorés par une sculpture-microphone de métal. Pour cette résidence, elle travaillera sur un système de placement des sons qui utilise timbres et hauteurs pour agencer différentes couleurs sonores dans l’espace.