EXPLORATION ET CRÉATION EN ART SONORE

DÉTONATIONS

HIVER-PRINTEMPS 2021

L’équipe du Centre de production DAÏMÔN est fière d’inaugurer officiellement son studio ambisonique en présentant DÉTONATIONS ; un projet d’exploration et création en art sonore.

Sept artistes et collectifs multidisciplinaires sont conviés à investir notre nouveau studio pour développer des œuvres ainsi que partager leur approche de la spatialisation sonore sous le thème DÉTONATIONS.

DÉTONATIONS est une conception de DAÏMÔN, réalisée dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Outaouais 2019-2020, et bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et lettres du Québec, du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et de la Ville de Gatineau.

Autres artistes participant à DÉTONATIONS
MARC-ALEXANDRE REINHARDTNICOLAS BERNIERSONIA PAÇO-ROCCHIAFET.NAT

YOLANDE LAROCHE - MAL/AIMÉ

Yolande Laroche est une artiste gatinoise franco-taïwanaise. Elle réfléchit sur des thèmes  d’aliénation et son identité mixe à travers son projet expérimental mal/aimé. 

Mal/aimé est un projet solo expérimental dirigé par la clarinettiste Yolande Laroche. La  musique est basée de textures de clarinette, synthétiseur et voix qui fuse l’instrumentation  traditionnelle avec des effets en temps réel pour créer des mélodies dynamiques qui oscillent  entre consonance et cacophonie. Mal/aimé est une initiative qui permet d’explorer librement  une approche de composition qui utilise l’improvisation à travers le traitement et la manipulation du son.  

Pour la Résidence Détonations, Yolande Laroche explorera avec son projet mal/aimé une  composition basée sur l’improvisation avec des effets en temps réel, en utilisant la clarinette, un instrument qui a un potentiel à la fois mélodique mais aussi percussif. Des vagues de textures de synthétiseur servirons comme soutient pour les mélodies douces et parfois  audacieuses et la voix, utiliser ici comme un instrument, viendra nous transporter dans le  monde prismatique et inattendu de Yolande. Le tout joué à l’improviste informera une  pratique méditative pour symboliser le pouvoir du moment présent soit un voyage sonore entre le chaos et la paix.